En dehors des équipements mécaniques, les tubes et raccords en cuivre ne s'assemblent que par soudage. Un plombier honnête à paris spécialiste dans ce domaine peut vous aider.
On parle plus précisément de brasage, car il n’est pas question de faire fondre les pièces de cuivre pour les assembler : elles sont simplement collées à l’aide d’un métal d’apport qui fond à une température inférieure à celle du cuivre.
Pour cela, les pièces sont maintenues au contact l’une de l’autre et chauffées au chalumeau mono gaz ou à la lampe à souder. Dès qu’elles ont atteint la bonne température, le cuivre est alors rouge sombre. La brasure, portée au contact des pièces, fond dans l’immédiat et comble l’intervalle qui les éloigne. En refroidissant, la brasure se solidifie et colle les pièces l’une sur l’autre.
On distingue deux types de brasage sur cuivre :
Le brasage tendre: uniquement pour les arrivées d’eau froide, il se réalise avec de la brasure à l’étain.
Le brasage fort: réservé aux arrivées d'eau chaude et aux conduites de chauffage. Il nécessite de la brasure à l’argent ou au cuivre-phosphore.
Ci-dessous, notre pro de la plomberie sur le 75 vous cite les phases nécessaires pour souder un tube en cuivre étape par étape.
Décapez le tube
Sauf si elle est auto décapante, la brasure n’est jamais appliquée directement sur le cuivre. Elle doit toujours être précédée par un décapage approprié (graisse ou pâte spéciale). Sinon la brasure peine à accrocher et l’assemblage n’est pas étanche.Repliez une bande de 7 ou 8 cm de toile émeri fine autour de l’extrémité du tube.
Frottez-la en tournant afin de polir la surface (sur 1 à 2 cm de long) qui sera au contact du raccord.
Appliquez le décapant
Pressez le tube de décapant pour en appliquer un peu sur la surface précédemment décapée.Si le décapant est contenu dans un petit pot, prélevez-en un peu avec la lame (propre) d’un petit tournevis et appliquez-le sur le tube.
Répartissez sommairement le décapant autour du tube.
Emboîtez le raccord
Emboîtez le raccord au bout du tube.Tournez le raccord sur lui-même pour répartir le décapant.
Chauffez le tube
Allumez le chalumeau ou la lampe à souder.
Approchez l’extrémité du dard (partie bleue claire de la flamme), de l’emboîtement (partie du raccord enfilée sur le tube).
Chauffez uniformément le tube et son raccord. C’est-à-dire en tournant autour de l’emboîtement.
Appliquez la brasure
Dès que le cuivre a viré au rouge sombre, il est arrivé à température et peut être brasé.
Appliquez le bout du fil de brasure non pas au contact de la flamme mais à la jonction des pièces.
La brasure fond à leur contact et « file » dans le joint.
Commentaires
Enregistrer un commentaire